1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Toute ce que vous devez savoir sur les torreznos

Curiosités culinaires

Toute ce que vous devez savoir sur les torreznos

Le torrezno est un produit culinaire clé pour comprendre notre gastronomie. Bien qu’un peu délaissé pendant des années, il est aujourd’hui de nouveau à la mode, à la fois dans les bars et dans la haute cuisine. Nous vous expliquons ici les secrets de cette délicieuse collation, que nous prenons habituellement à l’heure de l’apéritif.

C’est quoi ?

Le torrezno est une tranche épaisse de poitrine de porc, cuite dans l’huile à haute température. D’une part, la croûte lui confère une texture croustillante caractéristique et, d’autre part, le maigre du lard lui apporte tendreté et jutosité. Le nom de cette élaboration vient du verbe « torrar » (griller).

Origine

Les premières références aux torreznos apparaissent au Moyen Âge et leur histoire est liée à l’abattage du cochon. À l’époque, l’abattage du porc était une source d’approvisionnement pour toute l’année. Étant donné qu’il était nécessaire de conserver les différentes pièces et de les doser en fonction des besoins, on les faisait cuire dans de grandes marmites en argile remplies de graisse.

Soria

Bien que consommés dans pratiquement toute l’Espagne, les torreznos sont un symbole de la province de Soria. À tel point que, en 2010, les fabricants et producteurs ont créé une « marque de garantie », visant à protéger le torrezno, déclaré patrimoine gastronomique de l’humanité par l’UNESCO.

Comment sont-ils consommés ?

Les torreznos sont un apéritif typique, mais ils sont également servis comme garniture. Certaines personnes les ajoutent aux pommes de terre « revolconas », pour obtenir une texture croquante et, ces dernières années, ils se sont forgés une place dans la haute cuisine. Pour pouvoir apprécier toutes leurs qualités, l’un des aspects les plus importants est la température à laquelle ils doivent être consommés. L’idéal est de les croquer quand ils sont encore tièdes. Froids, ils se ramollissent, et trop chauds, vous risquez de vous brûler.

Énergie

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un aliment particulièrement «healthy ». Cependant, leur apport calorique élevé peut donner un formidable regain d’énergie aux athlètes ou à toute personne pratiquant une activité physique intense. Autrefois, les paysans espagnols les prenaient au petit déjeuner, avant d’aller travailler aux champs.

Culture populaire

Les torreznos apparaissent dans plusieurs fragments du livre « El Lazarillo de Tormes ». Plus actuelles sont les bandes dessinées du Capitaine Torrezno, un personnage d’aventure créé par l’auteur espagnol Santiago Valenzuela, qui a remporté, en 2011, le Prix National de la Bande Dessinée en Espagne.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes