1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Questions importantes sur les asperges

Curiosités culinaires

Questions importantes sur les asperges

Depuis quand sont-elles cultivées ? Pourquoi certaines sont vertes et d’autres blanches ? Quelles sont leurs propriétés nutritionnelles ? Dans notre nouvel article de blog, nous répondons à ces questions et à bien d’autres sur les asperges.

Depuis quand sont-elles cultivées ?

Les asperges sauvages ne poussent que dans le bassin méditerranéen où on les consommait déjà pendant le Paléolithique. Leur culture commence pendant l’Egypte ancienne. En effet, sur l’une des pyramides égyptiennes, on peut voir une recette à base d’asperges qui date d’environ 3 500 ans.

Pourquoi certaines sont vertes et d’autres blanches ?

La différence entre elles, à part leur goût, réside dans le fait que les vertes, sont semées, poussent puis sont coupées tandis que les asperges blanches sont cultivées sous terre. Comme le soleil ne les atteint pas, elles ne développent pas la chlorophylle à l’origine de leur couleur verte.

Comment sont-elles récoltées ?

La cueillette des asperges commence vers la fin mars et s’achève début avril. Leur cueillette se fait la nuit et elles sont emballées sur le moment même afin qu’elles ne perdent pas leur eau.

Quelles sont leurs propriétés ?

Les égyptiens comme les romains les utilisaient comme plante médicinale. Plus tard, pendant la Renaissance, on leur a attribué des propriétés aphrodisiaques et leur consommation fut interdite dans les couvents. Quoi qu’il en soit, on leur attribue de nos jours des propriétés diurétiques, elle sont riches en fibre et en vitamine A et B.

Pourquoi nos urines sentent-elles plus fort lorsque nous en mangeons ?

C’est dû à l’acide asparagusique, un composé spécifique de ce légume qui est rejeté par notre métabolisme.

Comment peut-on les consommer ?

Les asperges blanches se dégustent généralement à température ambiante, assaisonnées d’huile, de sel et d’un trait de mayonnaise. Les vertes, en revanche, sont plutôt cuisinées. Très versatiles en cuisine, on recense plus de 1 000 recettes à base d’asperges.

Peut-on boire l’eau des asperges ?

Les asperges blanches emballées sont couvertes d’eau. Cette eau peut être consommée. Elle est très saine et savoureuse et conserve tous les nutriments de l’asperge.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes