1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Pourquoi le cochon de lait de Ségovie se coupe avec une assiette ?

Curiosités culinaires

Pourquoi le cochon de lait de Ségovie se coupe avec une assiette ?

Le cochon de lait est l'un des plats les plus savoureux de la cuisine espagnole. Bien qu'il soit cuisiné dans de nombreuses régions d'Espagne, le plus réputé est celui de Ségovie, où il jouit d’un label de garantie et d’un rituel de présentation des plus curieux. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi le cochon de lait de Ségovie se coupe avec une assiette, qui sera ensuite jetée sur le sol.

Le responsable de cette manière de découper le cochon de lait à Ségovie à l’assiette, qui sera ensuite jetée sur le sol, a un nom et prénom : Cándido López. Ce célèbre aubergiste, né en 1903, est l'un des responsables de la renommée du cochon de lait de Ségovie à travers toute la péninsule.

En 1931, Cándido reprend le 'Meson del Azoguejo', une auberge située au pied de l'aqueduc de Ségovie et qui avait été inaugurée en 1786. Sous sa direction, le local attire l'attention des politiciens, des artistes et des intellectuels de toutes sortes. Ils étaient tous attirés par sa traditionnelle cuisine de Castille et son charisme.

Un bon jour, Cándido se préparait à couper le cochon de lait (une de ses recettes phare) devant les convives, mais il ne trouva aucun couteau à portée de main. Sur le ton de la blague, mais avec un certain sérieux également, un serveur lui suggéra d’utiliser une assiette, à la surprise de toutes les personnes présentes. L'expérience plut tellement aux convives que de nos jours encore, la coutume a été perpétuée pour prouver que le cochon de lait était bien cuit.

Mais cela ne s'est pas arrêté là. Un autre jour, alors que Cándido s’apprêtait à réaliser son rituel, l’assiette lui glissa des mains, pour finir au sol et se casser. Cet accident, loin d'effrayer les convives, leur plut énormément. Depuis ce jour, Cándido décida d'inclure le lancer d’assiette à sa performance, célébrée par tous.

Aujourd'hui encore, la célèbre auberge de la Plaza del Azoguejo continue d’être aux mains des descendants de Cándido, sous le nom de « El Mesón de Cándido ». Bien évidemment, on y perpétue la tradition de découper le cochon de lait avec une assiette pour la jeter ensuite sur le sol. Avez-vous eu la chance de connaître cet endroit ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes