1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Les bienfaits de manger de la viande

Curiosités culinaires

Les bienfaits de manger de la viande

Manger ou ne pas manger de viande n’est ni bon ni mauvais en soi. L’important est le régime alimentaire dans son ensemble. L'important est de manger de tout et de n’abuser de rien, comme nous l’explique Dr. Esther Telleria.

Que nous apporte la consommation de viande ?

La composition de la viande varie considérablement d'un animal à l’autre. Elle est également différente selon l'âge, le sexe et l’alimentation de l’animal, ainsi que selon la partie spécifique de chaque pièce. On ne peut donc pas généraliser sur ses propriétés nutritionnelles ou sur ses effets sur la santé.

Tout dépend de la fréquence et de la quantité consommée. Il est conseillé de prendre une portion de viande de 100-130 grammes de 3 à 4 fois par semaine, en alternance avec du poisson et des œufs.

* La viande est l'une des meilleures sources de protéines, de fer et de vitamine B12 dans notre alimentation. Si nous la supprimons de notre alimentation, nous courons le risque de ne pas être bien nourris.

* Les protéines sont nécessaires pour l’entretien musculaire, pour la formation d'hormones, pour un système immunitaire sain et pour le bon fonctionnement du métabolisme.

* Cependant, un excès de protéines peut causer des problèmes rénaux, une surcharge de la fonction hépatique et provoquer l'ostéoporose.

* Les viandes rouges et les abats, dont le foie ou les rognons, sont la meilleure source de fer dans notre alimentation. Le fer de ces aliments appartient au groupe « héminique », dont la disponibilité est élevée. Les légumineuses, les fruits secs et certains légumes apportent du fer « non héminique », présentant une moindre disponibilité et, donc, un moindre intérêt nutritionnel que le fer d'origine animale.

* La vitamine B12 est indispensable au système nerveux ; elle intervient dans le métabolisme et dans la formation des globules rouges. Elle est présente essentiellement dans les aliments d’origine animale. Et il convient de savoir qu‘à partir de l’âge de 50 ans, de nombreuses personnes perdent la capacité d'absorber la vitamine B12, de même que les personnes souffrant de maux d’estomac ou de la maladie cœliaque. Il s’avère donc très important pour elles d’inclure dans leur alimentation des aliments contenant cette vitamine, dont notamment la viande.

Types de viandes et leurs bienfaits

Pour une alimentation équilibrée, l’idéal est de manger de la viande 3 ou 4 fois par semaine, mais que nous apporte chaque type de viande ? Voici un résumé des bienfaits des viandes les plus populaires pour vous aider à suivre une alimentation équilibrée.

Le bœuf : pour les sportifs et les adolescents.

De manière générale, la viande de bœuf présente une teneur moyenne en matières grasses, mais avec de grandes différences entre les différents morceaux. Le filet mignon, par exemple, est très maigre. L'âge de l'animal est également important. La viande des jeunes animaux nourris exclusivement de lait est plus facile à mâcher et à digérer. Elle apporte cependant moins de fer et moins de vitamines, mais elle est dépourvue de graisse et de cholestérol. Elle convient donc aux personnes souffrant de digestions difficiles, d’hypercholestérolémie et en surpoids. Les gros bovins contiennent plus de matières grasses et de cholestérol, mais ils sont plus riches en protéines, en fer et en vitamines.

Le porc :faible teneur en gras.

La viande de porc a la réputation injuste d'être très riche en matières grasses. Cependant, le type de porc que nous consommons généralement est du porc blanc, dont la viande a peu de gras et le plus souvent superficiel, et que l’on peut donc facilement enlever avant ou après la cuisson. Cette viande est recommandée dans les régimes de perte de poids et dans les cas de maladies cardiovasculaires. Ce n’est pas le cas du porc ibérique, mais la graisse du porc ibérique est riche en acide oléique, et de ce fait, sa consommation n’entraîne aucun risque pour la santé, à condition de ne pas dépasser les recommandations nutritionnelles : 130 g. par portion. Le filet mignon est la pièce la plus maigre du porc et le filet de porc contient moins de gras que la cuisse de poulet. Les côtes sont plus grasses.

L’ovin : riche en fer et en matières grasses.

Plus l'animal est âgé, plus il contient de fer. Cependant, comme il s’agit d’une viande riche en matières grasses (mais présentant certaines différences selon le morceau), l'important est de l’enlever avant la cuisson. Les côtelettes, par exemple, ont plus de gras que le gigot. L'agneau de lait, très pauvre en graisse, peut être consommé dans un régime alimentaire équilibré sans aucun risque pour la santé. L’ovin est une viande qui convient aux personnes anémiques et ayant un faible poids corporel.

Le poulet : faible teneur en cholestérol et en fer.

La viande de poulet est très maigre et il suffit de lui enlever la peau pour éliminer la plupart du gras. Elle est très facile à manger et à digérer car elle contient très peu de collagène. Comme elle a moins de cholestérol et de graisses saturées, elle convient aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, à condition de la consommer sans peau. Comme elle contient beaucoup d'eau, une bonne cuisson est indispensable car l'eau favorise la formation de micro-organismes mauvais pour la santé. La viande de poulet contient moins de fer que la viande de bovin ou d’ovin.

Le lapin : faible teneur en graisse.

À inclure dans un régime alimentaire équilibré, complet et sain,  car il s’agit d’une viande très maigre, à faible teneur en graisse et en cholestérol. Il apporte cependant moins de fer que la viande rouge.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.:  (+34) +34 941 44 30 32 Fax:  (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre:  (+34) +34 941 44 36 98