1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

L'origine des patatas bravas

Curiosités culinaires

L’origine des patatas bravas

Qui n’a jamais commandé une assiette de patatas bravas à une terrasse ? Personne, non ? Nous parlons probablement de la tapa la plus populaire de notre gastronomie. Mais, tout comme pour d’autres spécialités populaires, leur origine est incertaine et objet de controverses. Nous allons donc tenter d’éclaircir ce sujet dans notre article.

Officiellement, les patatas bravas sont des pommes de terre nappées d’une sauce piquante. A partir de là, ce plat est décliné en autant de versions qu’il y a de bars en en Espagne. Les pommes de terre peuvent être soit frites, soit cuites ou même passées au four. Pour ce qui est de la sauce, il en va de même : avec du paprika, du piment de cayenne, plus ou moins de sauce tomate… Les options sont multiples et chaque bar a sa propre formule.

Pour ce qui est de son origine, bien qu’il s’agisse d’une tapa traditionnelle de toutes les régions d’Espagne, les experts gastronomiques coïncident sur le fait qu’elles furent inventées à Madrid. Concrètement dans deux établissements disparus aujourd’hui et qui se disputent l’invention : Casa Pellico et La Casona.

Ces deux établissements ont commencé à servir des patatas bravas dès les années 60 et les gens de l’époque se rappellent encore les longues queues qui se formaient aux alentours pour venir les déguster.

Quoi qu’il en soit, les experts assurent également qu’il est possible que la recette soit encore plus ancienne et que les classes populaires en consommaient déjà même peut-être avant le 19ème siècle. Mais, le terme de bravas ne figurent en aucun lieu avant l’ouverture de ces deux bars.

Polémique

En 2017, nos traditionnelles patatas bravas furent l’objet de polémique lorsqu’un journaliste britannique écrivit dans un tweet que ce n’était que des pommes de terre nappées de ketchup. Comme vous pouvez vous l’imaginer, les comptes de Twitter de milliers et milliers d’espagnols répondirent à une telle offense.

Cela étant, rappelons que l’ONU, dans une étude réalisée sur les pommes de terre à l’échelle mondiale courant 2008, a reconnu les patatas bravas comme une spécialité traditionnelle espagnole.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes