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L'alimentation peut-elle aider à prévenir les rhumes ?

Curiosités culinaires

L’alimentation peut-elle aider à prévenir les rhumes ?

La plupart des infections respiratoires, dont notamment le rhume et la grippe, sont causées par des virus. Une alimentation et un mode de vie sains contribuent à renforcer le système immunitaire et, par conséquent, réduisent le risque de contracter ces infections. Voyons quels sont les facteurs qui contribuent à renforcer nos défenses.

Facteurs qui favorisent un système immunitaire plus fort

  1. Micronutriments. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : vitamines, minéraux et oligo-éléments. Dont notamment :
    • Vitamine D. Elle a une action très importante sur le système immunitaire. Le corps produit de la vitamine D lorsque la peau est directement exposée au soleil. Dans les aliments, nous la trouvons en petites quantités dans les poissons gras comme le saumon, dans le jaune d’œuf et les fromages gras.
    • Minéraux : zinc, fer et sélénium, par exemple.
      On trouve du zinc dans les céréales complètes (notamment dans le blé complet), ainsi que dans les graines, les fruits secs et les légumineuses. Le fer est présent dans les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs. Les noix du Brésil sont une source incontestable de sélénium.
    • Phytonutriments. « Phyto » signifie plante ; le concept de phytonutriment fait référence à des nutriments qui, bien que non essentiels, sont très bénéfiques pour notre santé. Les phytonutriments possèdent une activité antivirale et peuvent aider à prévenir les infections respiratoires.
  2. Fibre. Lorsque nous consommons des aliments riches en fibres et que les bactéries de nos intestins les digèrent, cela produit des effets très sains pour le système immunitaire. De même que les phytonutriments, les fibres ne se trouvent que dans les végétaux, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les fruits secs et les céréales complètes.
  3. Activité physique régulière et d’intensité modérée. L’activité physique est bonne pour la santé, en général, et notamment pour le système immunitaire.

Veillez toutefois à :

  • Consommer une variété de fruits et de légumes au quotidien. En purée, salade, cuites au four, sautées... Combinez-les différemment, pour ne pas vous ennuyer.
  • Intégrer des légumineuses à votre alimentation plusieurs jours par semaine, si vous les tolérez bien. Préparer des pots-au-feu de légumes et goûter l’houmous de pois chiches. Les légumineuses sont, notamment, très riches en fibres et elles favorisent une bonne fonction intestinale.
  • Consommer, entre les repas, des fruits secs naturels ou grillés, mais sans sel. Vous pouvez les mélanger avec un yaourt nature ou les accompagner d’un fruit.
  • Acheter un bon pain de blé complet.
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