1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Curiosités surprenantes du safran

Curiosités culinaires

Curiosités surprenantes du safran

Indispensable pour la préparation de l’authentiques paella valencienne et de bien d’autres recettes, le safran est l’épice la plus chère au monde. Mais aussi la plus ancienne, polyvalente, voire mystérieuse. Nous vous racontons ici certains de ses aspects les plus surprenants.

L'épice la plus ancienne

Les Égyptiens, les Grecs, les Perses... toutes les civilisations antiques ont utilisé le safran. C’est la plus ancienne épice connue. Le safran est vraisemblablement originaire de l’Inde, d’où il s'est répandu partout dans le monde.

De nombreuses utilisations

Tout au long de sa longue histoire, le safran a été utilisé par différentes civilisations, de différentes manières. Les pharaons égyptiens l’utilisaient pour aromatiser leurs bains. Les Grecs et les Perses en teintaient leurs tenues, car sa couleur était le symbole de la royauté. Les Arabes, entre autres, découvrirent ses vertus médicinales.

En Espagne le meilleur

Bien que l’Iran en est le premier producteur et exportateur, le safran cultivé en Espagne est considéré comme le meilleur du monde, grâce à ses filaments plus longs et plus fins, moins gras, plus secs et plus cassants. Consuegra, Campo de Criptana, Manzanares ou Motilla del Palancar, en Castille-La Manche, sont des villes avec une tradition séculaire de production de safran.

Or rouge

Considéré comme tel, car le prix moyen d’un gramme de safran de la plus haute qualité est aujourd’hui de 10 euros, soit 10.000 euros le kilo. Heureusement, une pincée suffit généralement.

Fleur d’un jour

La raison de son prix élevé est due à sa manière artisanale de l’obtenir. La fleur du safran fleurit à l’aube et elle doit être récoltée aussitôt, car elle se flétrit en une seule journée. Il faut 200.000 fleurs, cueillies et émondées à la main, pour obtenir un kilo de safran, ce qui en fait un produit exclusif.

Antidépresseur

Selon une étude scientifique récente, le safran contribue à atténuer les symptômes de la dépression légère, comme le Prozac, avec l’avantage d’être 100% naturel. Des propriétés lui sont également attribuées pour lutter contre l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Produit « beauté »

Depuis l’Antiquité, le safran est utilisé comme anti-rides et anti-taches. Cléopâtre elle-même se baignait dans des fleurs de safran, pour garder sa peau douce et hydratée. Aujourd’hui, de nombreuses formules cosmétiques de luxe intègrent le safran.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes