1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Curiosités sur les châtaignes

Curiosités culinaires

Octobre et novembre sont les mois par excellence pour consommer des châtaignes. Aller les chercher en famille est une belle activité d’automne. Il s’agit d’un fruit sec au goût délicat, spécial et mystérieux. Ci-après, quelques curiosités sur les châtaignes

Origines incertaines

L’aire d’origine du châtaignier, l’arbre qui produit les châtaignes, n'est pas claire. On suppose qu’il était cultivé en Asie Mineure et que les Romains l’ont introduit dans les pays méditerranéens. Cependant, des fouilles récentes semblent montrer que les graines de châtaignier existaient déjà bien avant en Méditerranée.

Contre le mauvais oeil

Quoi qu'il en soit, la châtaigne a été un fruit plein de magie et de mystère pour de nombreuses civilisations. Elle est notamment la protagoniste de la Toussaint dans diverses régions de notre pays : les Finaos aux Canaries, la Castanyada en Catalogne ou le Magosto dans le nord de l’Espagne, lorsque la famille réunie autour du feu fait griller des châtaignes en souvenir de ceux qui ne sont plus là. Les châtaignes ont également été utilisées comme protection contre le mauvais œil par nos ancêtres.

Proche de la céréale

Bien qu’il s'agisse d’un fruit sec, sa composition nutritionnelle est plus proche de celle d’une céréale. Sa chair farineuse contient 44% de glucides, seulement 1,25% de matières grasses et 1,63% de protéines. Elle est aussi riche en fibres, qui aident à retarder l’absorption des sucres libres.

Grande teneur en eau

La châtaigne contient 52% d’eau, de sorte qu’elle apporte peu de calories. Mais si nous les consommons grillées, elles perdent une bonne part d’eau.

Elles peuvent être consommées crues

Bien qu’elles soient généralement grillées, elles peuvent aussi être consommées crues. Dans ce cas, le fruit préserve son acide folique et toutes ses vitamines. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de les consommer avec modération car, crues, elles sont quelque peu indigestes, en raison de leur forte teneur en tanins.

En haute cuisine

L’un des desserts généralement associé à la haute cuisine est le marron glacé, à base de châtaignes. Les grands chefs ont de tout temps apprécié la châtaigne et l’ont utilisée pour faire des sauces, des crèmes, des confitures, comme garniture ou accompagnement… Il s’agit en effet d’un produit qui se prête à des techniques de cuisson innovantes.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes