1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Curiosités de la pastèque

Curiosités culinaires

Curiosités de la pastèque

Qui n’a pas envie d’un morceau de pastèque lorsqu'il se détend sur la plage ou à la piscine ? La pastèque est synonyme de fraîcheur, d'été et de joie. C'est de ce fait, l'un des fruits que l’on préfère. En plus, il existe plein de petits trucs drôles que vous ne savez sûrement pas. Nous allons vous le raconter dans cet article.

Fruit ou légume ?
C'est peut-être sa curiosité la plus surprenante. D'un point de vue botanique, la pastèque est un fruit parce qu’elle vient d’une fleur et qu’en plus, elle contient aussi des graines. Malgré cela, la pastèque est classée comme faisant partie de la famille botanique des Cucurbitacée, aux côtés d'autres légumes de cuisine, comme le concombre et la citrouille.

Origines
On ne sait pas avec certitude d’où viennent les premières pastèques, bien qu'il soit très probable qu'elles soient nées dans le désert de Kalahari en Afrique. Il se peut que la première récolte de pastèques connue soit représentée dans les hiéroglyphes il y a environ 5 000 ans. Les égyptiens mettaient des pastèques dans les tombes funéraires des rois pour les nourrir dans l'après-vie.

Évolution
Avant que les égyptiens ne commencent les récoltes, les pastèques n'avaient ni couleur rouge ni goût sucré. Grâce à certaines études, on sait que la pastèque primitive avait un goût plus amer et que la pulpe était de couleur jaune de pulpe puis, par pure sélection naturelle, qu’elle a muté génétiquement jusqu'à donner naissance à la pastèque que nous connaissons aujourd'hui.

Avantages de sa couleur rouge
Le responsable de la couleur rouge de nombreux fruits et légumes est un pigment connu sous le nom de lycopène. Entre autres choses, le lycopène se distingue par son fort pouvoir antioxydant, supérieur à celui des vitamines C et E. La pastèque est l'un des aliments qui contient le plus de lycopène. Elle en contient par exemple, 1 fois et demi de plus que la tomate.

Rafraîchissant et anti-crampes

La pastèque est riche en L-citrulline, un acide aminé qui produit la synthèse de l'oxyde nitrique et améliore le transport du glucose dans le muscle squelettique. Si à cela vous ajoutez que pour 92%, elle est faite d’eau, la pastèque devient le meilleur rafraîchissement après l'exercice, car en plus d'hydrater, elle aide à prévenir la crampes et les contractions.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes