1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Consommer du lait de vache, est-ce nécessaire ?

Curiosités culinaires

Consommer du lait de vache, est-ce nécessaire ?

Sous prétexte que nous sommes le seul animal à consommer du lait d’autres espèces et tout au long de sa vie, beaucoup de personnes pensent que nous ne devrions pas consommer de lait de vache, comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Qu’elles aient raison ou non, il ne fait aucun doute que cette question soulève un vif débat aujourd’hui. Nous prétendons ici apporter un peu de lumière sur cette question.

Quels sont les bienfaits d’un verre de lait sur notre corps ?

Le lait de vache est une source intéressante de protéines. Un verre de lait fournit 7 grammes de protéines complètes et 11 grammes de glucides. La même quantité de lait contient 270 milligrammes de calcium, soit 30% de l’apport journalier recommandé pour un adulte.

Quels seraient les « inconvénients » de la consommation de lait ?

D’une part, le lait ne fournit pas de fibres. De plus, sa teneur en matière grasse est variable, selon que l’on choisisse du lait entier, demi ou écrémé. Il contient également du lactose, qui peut causer des problèmes digestifs chez les personnes atteintes de déficit en lactase. À cet égard, il existe de plus en plus de preuves des bienfaits pour la santé des produits laitiers fermentés : yaourts, kéfir et fromages. La fermentation du lait fait qu’il soit beaucoup plus digestif, y compris chez certaines personnes intolérantes au lactose.

L’importance du calcium et comment l’obtenir

Un bon apport en calcium à l’adolescence est crucial pour le développement des os. On sait que, si la formation osseuse est médiocre pendant la puberté, il existe un risque accru de développer une faiblesse osseuse plus tard dans la vie, en particulier chez les femmes et après la ménopause. Il faut cependant rappeler que toute la formation osseuse ne dépend pas du calcium. Une bonne formation osseuse passe également par un mode de vie sain, comprenant une consommation régulière d’aliments frais et non transformés et, surtout, l’activité physique.

Outre le lait, il existe de nombreux aliments riches en calcium, comme le chou, les épinards, le brocoli, le sésame, les amandes, les pois chiches ou les sardines.

Par exemple, une portion de brocoli fournit la même quantité de calcium qu’un verre de lait, mais, en outre, le calcium contenu dans le brocoli est mieux absorbé, de sorte qu’une portion de brocoli apporte plus de calcium qu’un verre de lait.

1 verre de lait équivaut en calcium à :

  • 1 assiette de brocoli, de chou-fleur ou de chou.
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame.
  • 1 assiette de pois chiches + 2 poignées d’amandes.
  • 2-3 petites sardines (avec leurs arêtes).
  • 1 verre de boisson végétale, enrichie en calcium.

À propos des boissons végétales.

Elles sont entrées en scène avec une grande force et de plus en plus de gens les consomment, voire les vénèrent. Bien que nous les utilisions souvent comme substitut « blanc » du lait, il est important de noter que, si elles ne sont pas enrichies, elles ne sont pas une source de calcium. Parmi les boissons végétales, les plus recommandées sont les boissons à l’avoine et aux amandes, sans sucres ajoutés.

Conclusion

Il semble donc que la consommation ou pas de lait est tout simplement une question de choix. Aujourd’hui, compte tenu de la variété d’aliments disponibles, le lait n’est pas nécessaire pour une santé optimale. Bien que, pour de nombreuses personnes, il s’agisse d’un moyen facile d’obtenir du calcium, les yaourts (toujours naturels), le kéfir et les fromages sans additifs semblent présenter des bienfaits supplémentaires pour notre santé. Et, n’oublions pas que, pour renforcer les os, l’activité physique et une bonne alimentation jouent un rôle décisif.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes