1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Comment le chorizo Palacios est-il élaboré ?

Curiosités culinaires

Le chorizo est une charcuterie naturelle fabriquée à partir de viande de porc. Jusqu'à présent, tout est assez clair. Mais savez-vous avec certitude comment il est fabriqué ou quels sont les autres ingrédients qu'il contient ? Vous trouverez les réponses dans l'article suivant.

Ingrédients

Viande de porc, sel, ail et paprika. Rien de plus, rien de moins. Ce sont les quatre ingrédients que le chorizo doit contenir pour être considéré comme 100 % naturel. Il ne doit en aucun cas contenir de conservateurs ni de colorants. Il est interdit d'ajouter de la farine ou du lait pour modifier sa texture ou son volume.

Bien entendu, toutes les variétés de Chorizo Palacios ne contiennent que ces quatre ingrédients. Seul le type de paprika varie selon que le chorizo est piquant ou non.

D'ailleurs, le paprika, qui a commencé à être utilisé dans notre pays à partir du XVIIe siècle, différencie le chorizo fabriqué en Espagne de celui d'autres parties du monde. On le reconnaît entre tous à sa couleur rouge cuivrée caractéristique du chorizo espagnol.

La production du chorizo comprend les étapes suivantes :

  • Hacher la viande de porc.
  • Mélanger et pétrir la viande avec le paprika et le sel.
  • Laissez au repos pour favoriser la macération.
  • La chair est ensuite embossée dans des boyaux naturels de porc.
  • Les chorizos sont séchés dans les séchoirs, où la température et le taux d'humidité sont idoines.

À partir de ces quatre ingrédients et de ce processus de production, on obtient différentes variétés de chorizo en fonction du type de viande, de l'affinage et/ou de la forme :

Chorizo corde : Chorizo en forme de fer à cheval. Les deux extrémités sont reliées par une ficelle, ce qui permet de le suspendre. Bien qu'on puisse le cuire, il est le plus souvent consommé cru et coupé en tranches.

Chorizo droit : Il s'agit d'un morceau fin et allongé d'environ 30-40 centimètres. Il est ainsi nommé en raison de sa forme droite. Il n'est pas à cuire et se consomme tel quel en assiettes, en tapas ou en sandwichs.

Chorizo ibérique: Pour être classé dans cette variété, la matière première doit être de la viande 100 % de porc ibérique. Chez Palacios, nous lui donnons la forme d'un chorizo corde.

Chorizo en chapelet : Grâce à sa texture et à son goût, il est généralement ajouté aux plats en sauce et ragoûts. La manière de le ficeler lui donne sa petite taille.

Chorizo fumé léonais : Séché à basse température, il a un goût fumé prononcé. Il se présente généralement sous la forme d'une corde.

Chorizo Barbecue : Fraîche, cette variété doit être cuite pour être consommée, sinon elle est trop molle et grasse. Vendu en chapelets, le chorizo Barbecue est idéal pour le gril et le barbecue.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.:  (+34) +34 941 44 30 32 Fax:  (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre:  (+34) +34 941 44 36 98