1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Comment dresser la table à Noël

Curiosités culinaires

Comment dresser la table à Noël

Même si nous sommes cette année moins nombreux à nous réunir, cela ne veut pas dire qu’il faille fêter Noël n’importe comment. Prendre soin des détails est essentiel pour créer une ambiance particulière. C’est pourquoi, nous tenons aujourd’hui à vous montrer comment dresser la table selon les règles du protocole, pour une soirée conviviale et réussie en famille.

Couverts

La disposition correcte est la suivante : le couteau à droite de l’assiette, le côté tranchant vers l’assiette ; la cuillère à droite du couteau, avec la concavité vers le haut ; et la fourchette à gauche de l’assiette, pointes vers le haut. Placer les couverts à dessert au dessus de l’assiette : le manche de la cuillère et du couteau pointant en direction de la main droite et le manche de la fourchette en direction de la main gauche.

Veiller à ce que les convives n’utilisent pas les mêmes couverts tout au long du repas. Ils devraient, si possible, utiliser un couvert différent pour chaque plat. Les couverts les plus éloignés de l’assiette sont à utiliser en premier. Par conséquent, les placer de l’extérieur vers l’intérieur, selon l’ordre des aliments à déguster.

Assiettes

Bien que cela ne soit pas indispensable, un sous-plat de grand diamètre met en valeur la vaisselle. Sa fonction étant décorative, il doit être cohérent avec le reste des éléments de la table. Disposer dessus l’assiette plate, qui accueillera l’assiette creuse. Cette dernière est facultative et dépend du menu. Elle est souvent remplacée par une assiette plus petite, pour l’apéritif. Si vous utilisez une petite assiette à pain, la placer à l’opposé des verres, en haut, à gauche de l’assiette.

Serviette

Les experts du protocole ne sont pas parvenus à un consensus. Les trois positions acceptées sont les suivantes : à gauche de l’assiette, à droite ou sur l’assiette. Ne jamais la déposer en haut de l’assiette et encore moins à l’intérieur du verre.

Verres

Avant de placer les verres, il faut savoir quelles sont les boissons que nous allons servir. Dans la plupart des cas, un verre à eau, un verre à vin blanc et un verre à rouge suffisent. Bien que, dans ce cas, il convient aussi d’inclure une flûte à champagne.

Les verres se placent à droite, dans l’ordre décroissant de leur taille, en une ligne parallèle au bord de la table ou légèrement en diagonale. De gauche à droite, l’ordre le plus courant est le suivant : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc et flûte à champagne. Mais il n'y a pas de règle fixe.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes