1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Comment cuisiner pour une personne coeliaque

Curiosités culinaires

Comment cuisiner pour une personne coeliaque

Avez-vous déjà cuisiné pour une personne coeliaque ? Pour quiconque n’a pas vécu avec cette maladie, il n'est pas facile de savoir comment faire. Aujourd'hui, Journée Nationale de la Maladie Cœliaque, nous vous expliquons comment cuisiner correctement pour une personne cœliaque.

La maladie cœliaque est une maladie du système immunitaire, qui affecte les personnes génétiquement sensibles au gluten. Si vous souffrez de la maladie cœliaque et vous consommez une denrée alimentaire contenant du gluten, une réaction se produit dans votre intestin qui finit par endommager la paroi de ce dernier et l'empêche d'absorber certains nutriments. Pour éviter cette réaction, le traitement consiste en un régime strict sans gluten à vie.

Le régime sans gluten supprime certaines céréales telles que le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut ou leurs dérivés, ainsi que les hybrides tels que le triticale. Il convient de noter que l'avoine qui, en principe, ne contient pas de gluten, provoque des symptômes chez un faible pourcentage de coeliaques, qui doivent donc l’éviter.

En ce qui concerne les produits manufacturés pouvant contenir du gluten, veillez à toujours vérifier leur étiquette pour vous assurer qu'ils portent le symbole de l’Épi de blé Barré,  symbole international qui indique que le produit contient moins de 20 ppm de gluten (propre à la consommation).

Normalement, une personne cœliaque sait parfaitement ce qu'elle peut et ne peut pas manger. Cependant, pour une personne qui n'est pas atteinte de cette maladie, ce n'est pas si facile. De sorte que beaucoup ont peur de « contaminer » leurs amis lorsqu'ils les invitent à manger à la maison.

Voici quelques recommandations pour apprendre à cuisiner pour une personne coeliaque :

  • Lors de la préparation du menu, la communication entre la personne coeliaque et la personne chargée de faire la cuisine doit être fluide. Cette dernière doit savoir quels produits contiennent du gluten et quoi de mieux que la personne coeliaque pour l'en informer. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter car il existe de nombreux produits sans gluten et il n'est donc pas si difficile de préparer un bon menu.
  • De plus, il existe sur le marché de plus en plus de produits en version sans gluten. Par conséquent, lorsque vous faites vos courses, il vous suffit de consulter les étiquettes. Il est également vivement conseillé de consulter la personne coeliaque, qui saura mieux que quiconque où trouver ce dont vous avez besoin.
  • Si vous décidez finalement de préparer un plat avec gluten et un autre sans gluten, veillez à être très prudent/e afin d’éviter la contamination croisée, qui se produit lorsque, par exemple, nous utilisons la même cuillère avec laquelle nous avons remué un plat contenant du gluten pour remuer la préparation sans gluten. De même, vous ne pouvez pas cuire un plat avec gluten et un plat sans gluten dans le même four, sans avoir préalablement nettoyé ce dernier. Il convient donc de réserver un coin cuisine pour les préparations sans gluten.
  • Et à table, s'il y a un plat à partager au centre, les personnes coeliaques doivent se servir les premières et une seule fois, afin d’éviter la contamination des fourchettes des autres convives.
  • Pour ce qui est de la boisson, le vin, le cidre ou le champagne et, bien sûr, l'eau conviennent aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Mais pas la bière. Heureusement, de plus en plus de marques de bière bien connues ont créé leur version sans gluten.

Comme vous pouvez constater, cuisiner pour une personne coeliaque n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Si vous invitez un ami ou une amie atteint/e de la maladie coeliaque à partager un repas chez vous, suivez ces conseils qu’il/elle appréciera énormément. Et il/elle vous en remerciera certainement !
 

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.:  (+34) +34 941 44 30 32 Fax:  (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre:  (+34) +34 941 44 36 98