1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Chocolat et churros, que savons-nous de ce mariage ?

Curiosités culinaires

Chocolat et churros, que savons-nous de ce mariage ?

Au petit déjeuner, après le travail, un dimanche après-midi paisible, au retour d’une soirée tard dans la nuit… Lorsque l'hiver arrive et que les températures chutent, n'importe quel moment est idéal pour déguster une bonne tasse de chocolat accompagnée de churros. Mais d'où vient cette coutume ? Nous allons vous en expliquer les fondements.

Origine du churro
le churro est une pâte préparée à base de farine de blé, d'eau, d'huile et de sel qui est frite dans de l'huile. Une théorie largement répandue prétend que cette recette nous vient de Chine. Ce n’est pas pour rien que dès le deuxième siècle, on consomme au petit-déjeuner une pâte très ressemblante, appelée Youtiao. Beaucoup soutiennent que la recette du Youtiao est arrivée d’Asie en Europe par les grandes routes commerciales.

Cependant, une autre théorie avance que le churro était une invention des bergers nomades espagnols qui passaient la plupart de leur temps dans les montagnes. Selon cette théorie, la pâte du churro a été conçue par les bergers pour remplacer le pain frais, car elle est facile à façonner et à frire sur un feu de bois. En fait, on dit même que le mot de churro provient de sa forme qui ressemble aux cornes de la brebis churra, une race originaire de Castille et Leon.

Origine du chocolat à la tasse

Bien avant qu’un Espagnol ne foule le continent américain, les aztèques et les mayas buvaient déjà du chocolat, bien que d'une manière très différente de nous, car il était mélangé à des piments. Dans ces cultures, la boisson était utilisée comme reconstituant, car elle avait le pouvoir de diminuer la fatigue et de stimuler les capacités mentales.

C'est le très célèbre conquistador Hernán Cortés qui a ramené cette boisson jusqu’en Espagne. Plus tard, les ordres religieux de l'époque se chargèrent de l'adapter aux goûts européens, en le mélangeant avec du sucre et de la cannelle. Même ainsi, il était beaucoup plus fort que celui que nous connaissons aujourd'hui, parce qu'il n’était pas allongé avec du lait.

Quoi qu'il en soit, le chocolat devint de plus en plus populaire dans toute l'Espagne jusqu'à ce qu'il y soit considéré comme la boisson nationale.

Quand ces deux ingrédients vont-ils se marier ?

Malheureusement, le moment exact auquel ces deux mets ont été mélangés nous est inconnu, mais cela doit se passer aux alentours de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.  On pense que ce sont les fêtes foraines qui s'installaient autour des villes à cette époque qui ont rendus populaires les churros parmi la population. Dès lors, de nombreux établissements de l'époque décidèrent de le proposer à leurs clients. Que ces churros viennent accompagner le chocolat suit une certaine logique, car comme nous l'avons dit plus tôt, le chocolat était la boisson la plus populaire de l'époque. Depuis cette époque, dans toutes les villes d'Espagne, vous trouverez des churrerías  et des chocolaterías qui perpétuent cette tradition sucrée. Quelle churrería vous nous recommanderiez ?

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.:  (+34) +34 941 44 30 32 Fax:  (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre:  (+34) +34 941 44 36 98