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Alimentation et hydratation adéquates après l'entraînement

Curiosités culinaires

Alimentation et hydratation adéquates après l’entraînement

Après l’exercice physique, le corps a besoin de réparer les muscles et de reconstituer les réserves de glycogène. Pour ce faire, nous devons lui fournir des aliments contenant des protéines et des glucides facilement assimilables. Ci-dessous, nous vous expliquons pourquoi et comment.

Les aliments protéinés aident à réparer et à reconstruire les muscles

Un apport adéquat en protéines après l’entraînement fournit les acides aminés nécessaires pour réparer et reconstruire les protéines corporelles. Il fournit également le matériau pour la construction de nouveaux tissus musculaires.

Aliments riches en protéines recommandés : œufs, yaourt grec - nature, fromage blanc, saumon, poulet, thon, protéines en poudre, etc.

Les aliments riches en glucides facilitent la récupération

Pendant l’exercice physique, le corps utilise les réserves de glycogène comme source d’énergie et la consommation de glucides après l’entraînement aide à reconstituer ces réserves.

La reconstitution des réserves de glycogène à l’aide de glucides est plus importante chez les athlètes qui s’entraînent fréquemment, par exemple deux fois par jour. Cette pratique n’est pas aussi nécessaire lorsqu’il y a 2 ou 3 jours de repos entre les entraînements.

Aliments riches en glucides assimilables : fruits, avoine, riz, pommes de terre, patates douces, quinoa, pâtes, etc.

Eau : une bonne hydratation aide à obtenir de meilleurs résultats.

Buvez beaucoup d’eau avant et après l’effort.

Pendant l’exercice physique, vous perdez de l’eau et des électrolytes par la sueur. Leur remplacement vous aidera à récupérer, en particulier si vous prévoyez de reprendre l’entraînement dans les 12 heures suivantes.

En fonction de l’intensité de l’exercice, il vous faudra utiliser de l’eau ou des boissons riches en électrolytes, pour un remplacement adéquat.

Exemples de collations post-entraînement

  • Fromage frais et fruits frais.
  • Tranche de pain, œuf et avocat.
  • Yaourt grec ou fromage frais fouetté avec fruits et avoine.
  • Smoothie : banane, protéines en poudre et fruits secs.
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