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Techniques de Mindfuleating pour ne pas perdre le contrôle pendant les fêtes

Conseils santé

Techniques de Mindfuleating pour ne pas perdre le contrôle pendant les fêtes

Mindfulness signifie « la capacité à faire attention de manière consciente à l’expérience du moment présent avec intérêt, curiosité et acceptation ». Le Mindful Eating ou prendre pleinement conscience de ce que nous consommons, aide les individus à apprendre à se reconnecter à l’expérience et à notre relation directe avec la nourriture.

Pourquoi manger en pleine conscience ?

De plus en plus, les recherches suggèrent que les distractions lors des repas nous empêchent de profiter pleinement de ce moment. Connue sous le nom de « manger inconscient », cette conduite est associée à manger dans l’excès, le stress et augmente l’anxiété.

Mindful Eating vous aidera à être plus conscient de votre véritable sensation de faim et des signes de satiété pour vous orienter dans vos décisions de commencer et d’arrêter de manger.

Étapes pour profiter de Noël sans faire d’excès :

  1. Acheter moins. Plus vous aurez d’aliments en quantité et variété sur votre table, plus vous mangerez.
  2. Souffler le chaud et le froid. Si tous les aliments présents sur nos tables sont très caloriques, l’ensemble du repas le sera sûrement. Faites-y attention. A côté de desserts très sucrés, on peut ajouter un peu de fruit comme de la compote ou de l’ananas en morceaux.
  3. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Déjeuner ou goûter quelque chose qui vous rassasiera, vous aurez de meilleures idées une fois à table.
  4. Savourez et profitez de chaque bouchée. Ne soyez pas pressés. Vous vous reconnecterez à vos sens et votre équilibre s’en ressentira. Mangez par petits morceaux, mâchez bien et savourez-les.
  5. « Mauvaises » influences. Certaines personnes vous poussent à manger de trop. Vous pouvez alors, a) parler avec elles et leur dire vos intentions de rechercher un équilibre ; ou b) vous asseoir loin d’eux à table.
  6. Évitez les après-repas qui n’en finissent pas. Parce que vous mangerez tout ce qui passe. Levez-vous et allez faire une sieste, jouez avec les enfants, allez vous promener. Cherchez une alternative.

Nous devons commencer à écarter cette idée que plus nous mangeons, mieux c’est. L’excuse qui consiste à dire « je suis en vacances » ou « c’est Noël », ne suffit plus.

Profitez, profitez de ce que vous mangez mais aussi des fêtes, des gens, des rires… sans que cela implique de manger de trop parce que c’est la coutume.

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