1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Pourquoi les probiotiques sont-ils si populaires ?

Conseils santé

Pourquoi les probiotiques sont-ils si populaires ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des probiotiques. En effet, ils sont recommandés par de nombreux experts. Nous vous expliquons ici de quoi il s'agit et quels sont leurs effets bénéfiques sur l’organisme.

Le système de défense de l'organisme dépend en partie du microbiote intestinal, c’est-à-dire de l’ensemble des bactéries présentes dans l'intestin. La stabilité du microbiote est influencée par des facteurs tels que le stress, la prise de médicaments ou le mode de vie. La consommation de substances probiotiques peut être utile pour maintenir l’équilibre.

Les probiotiques se trouvent dans les yaourts et autres aliments fermentés, mais aussi dans les compléments alimentaires. Les compléments à base de probiotiques peuvent contenir une seule espèce ou une variété de micro-organismes différents. Les bactéries appartenant aux groupes Lactobacillus et Bifidobacterium sont les plus utilisées. La levure Saccharomyces boulardii est aussi souvent présente.

Les différentes espèces de bactéries ont des effets distincts sur l’organisme.

Les probiotiques : 

  • modulent la composition du microbiote intestinal, en favorisant la présence de bactéries bénéfiques.
  • favorisent la résistance de l’organisme aux agents pathogènes.
  • améliorent et activent les défenses.

Ainsi, certains probiotiques sont utiles dans la prévention et le traitement des diarrhées infectieuses (rotavirus chez les enfants) ou dues à la prise d’antibiotiques. D’autres permettent de limiter l’intolérance au lactose en favorisant sa décomposition. Ils peuvent également contribuer à réduire les symptômes liés à l’inflammation intestinale. Et, comme nous l’avons dit, ils modulent le système immunitaire : ils réduisent la gravité des symptômes et préviennent certaines allergies comme l’asthme, la dermatite atopique, etc.

Pour prendre soin de notre microbiote intestinal, il est conseillé de faire de l’exercice, d’éviter les substances toxiques comme l’alcool et le tabac, d’apprendre à gérer le stress et de suivre un régime alimentaire approprié. Un régime riche en aliments d’origine végétale, limitant l’utilisation d’aliments transformés et comportant des aliments probiotiques tels que :

  • Produits laitiers fermentés : yaourt et kéfir naturels
  • Lactofermentés : cornichons, câpres, oignons de printemps, aubergines Almagro, choucroute
  • Produits fermenté à base de soja : miso, tempeh, natto
  • Kéfir de fruits, kombucha

Prendre soin de votre intestin, c'est prendre soin de votre santé !

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.:  (+34) +34 941 44 30 32 Fax:  (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre:  (+34) +34 941 44 36 98