1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Les glucides sont-ils bons pour la santé ?

Conseils santé

Les glucides sont-ils bons pour la santé ?

Les glucides (également appelés hydrates de carbone) sont, avec les graisses et les protéines, l’un des principaux nutriments de notre alimentation. Toutefois, ils n’ont pas vraiment bonne presse. Nous vous racontons plus bas tout sur ce nutriment et répondons à la question que nous formulons dans notre titre.

Du fait de leur nature chimique, les hydrates de carbone sont classés en deux types : sucres simples et polysaccharides.

  • Parmi les polysaccharides, se trouvent le riz, les pâtes, le pain,…qui, à leur tour, peuvent être complets ou raffinés.
  • Les sucres simples, en revanche, se trouvent dans les aliments sucrés : les fruits, gâteaux, sodas.

Comme vous pouvez le voir, nous trouvons des hydrates de carbone dans une grande variété d’aliments ; certains plus intéressants que d’autres nutritionnellement parlant. Depuis les sodas sucrés au riz complet, l’éventail est large. La qualité du produit est déterminante.

Certains aliments riches en carbohydrates sont plus bénéfiques que d’autres. La principale différence réside dans leur degré de raffinage et de transformation.

  • Tandis que les fruits, les légumes et les céréales complètes (quinoa et riz par exemple) ne sont pas modifiés,
  • le pain blanc, les viennoiseries, les pâtes à pizza ou les sodas sont très transformés.

Suite au raffinage, les produits perdent la quasi-totalité de leurs vitamines, minéraux et fibres et avec la transformation, on y ajoute des sucres, des graisses et d’autres additifs.

En fonction du type d’alimentation que nous ingérons, la présence de carbohydrates sera moindre ou plus importante dans notre alimentation. En général, cela devrait aller de pair avec l’activité physique que nous réalisons. Ainsi, si une personne fait beaucoup d’exercice, elle a besoin de plus d’hydrates de carbone qui lui donneront l’énergie nécessaire. En revanche, si vous avez une faible activité physique, nous vous conseillons de ne manger que peu d’hydrates car sinon, vous ingérez trop d’énergie que vous n’allez pas utiliser.

Quelques idées pour augmenter votre consommation en carbohydrates bénéfiques :

  • Achetez du pain 100% complet : comment choisir un bon pain ? Regardez la liste des ingrédients et vérifiez que le premier ingrédient est une farine complète, que le reste des ingrédients sont de l’eau, du sel et de la levure et qu’il n’y figure aucun sucre parmi les ingrédients.
  • Mangez des fruits entiers, 2 ou plus par jour : évitez les jus de fruits même maison. Mangez des fruits en milieu de matinée et d’après-midi ou aux desserts pendant vos repas. Choisissez ceux qui vous plaisent le plus, il en existe une grande variété.
  • Ne soyez pas paresseux et mangez des légumes : très riches en fibre et en minéraux comme le fer et le calcium. En plus des hydrates de carbone, c’est une très bonne source de protéine végétale. Si vous les digérez bien, vous n’avez aucune excuse.
  • Essayez de manger des céréales complètes au petit-déjeuner : le quinoa soufflé ou les flocons d’avoine, sans sucres ajoutés, sont une formidable source de nutriments. Mélangez-les au lait et aux fruits secs. Évitez les céréales transformées ou trop de sucre.

La réponse à la question initiale n’est ni oui ni non mais que cela dépend. Cela dépend de l’aliment ou du produit en question, les fruits, les légumes secs et les céréales entières étant plus sains et plus nutritifs.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes