1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Les aliments qui nous donnent une impression de satiété

Conseils santé

Les aliments qui nous donnent une impression de satiété

Une des clés du succès lorsque vous faites un régime, est de choisir des aliments qui nous rassasient plus vite et nous font moins grossir. Pour cela, vous trouverez ci-dessous une liste d’aliments, et leurs caractéristiques, qui donnent cette impression de satiété.

Ce que nous mangeons détermine notre degré de satiété ; car les différents types d’aliments nous rassasient de manière également différente. Par exemple, pour se sentir rassasié, nous aurons besoin de plus de calories issues de la glace que de la pomme de terre cuite ou des flocons d’avoine. Ces deux derniers aliments nous rassasient mieux et nous font moins grossir.

Il existe une échelle que l’on dénomme « indice de satiété » qui mesure le degré de satiété et la durée de non-faim après le repas. Cet indice nous indique quels sont les aliments les plus rassasiants et ce qui le sont moins.

Quelles sont les caractéristiques des aliments qui rassasient le mieux ?

  • Apport élevé en protéines : les aliments contenant le plus de protéines sont la viande, le poisson, les œufs, les fruits secs et les légumes secs.
  • Apport élevé en fibres : que nous trouverons dans les fruits, les légumes verts, les légumes secs, les céréales complètes et les fruits secs.
  • Faible apport énergétique : en d’autres termes, pauvres en calories. Ce sont généralement des aliments contenant beaucoup d’eau comme le sont les fruits et les légumes.
  • Fort volume alimentaire : comme les soupes et les salades.

Autrement dit, ce sont les aliments riches en fibres et en protéines qui donnent le plus la sensation de satiété.

Analysons désormais ces aliments un par un :

  1. Les œufs : il est recommandé d’en consommer de manière habituelle. Ils sont riches en nutriments et sont une source de protéines saines. Les protéines se trouvent dans le blanc d’œuf, le reste des nutriments intéressants se trouvent dans le jaune d’œuf.

    Pensez aux œufs au petit-déjeuner. Ils sont connus pour réduire l’appétit et le besoin en calories au prochain repas. Mais ils sont également parfaits au dîner ou au déjeuner.
  1. Le poisson : un autre aliment source de protéine de grande qualité, en comparaison avec la viande et les œufs car le poisson apporte une meilleure sensation de satiété.

    De plus, les graisses oméga 3 que contiennent les poissons bleus augmentent la sensation de satiété.
  1. La pomme de terre cuite : les pommes de terre sont riches en eau et en glucides et contiennent des quantités modérées de fibres et de protéines.

    Les pommes de terre cuites se trouvent au sommet de la pyramide des aliments les plus rassasiants selon l’échelle dite « indice de satiété ». En comparaison avec d’autres aliments riches en glucides (pâtes, riz, etc.), la pomme de terre cuite apporte une plus grande sensation de satiété.
  1. Les flocons d’avoine : cet aliment a fait beaucoup d’adeptes ces derniers temps. L’avoine est une source de fibres appelées bêta-glucanes, qui ont le pouvoir d’absorber un grand volume de liquide -l’eau ou le lait- avec lequel on les fait chauffer tout en apportant une impression de satiété.

    Ce type de fibre est également très sain pour les personnes atteintes de cholestérol.
  1. Les légumes secs : riches en fibres et en protéines d’origine végétale, les légumes secs sont un aliment très riche sur le plan nutritionnel et plus rassasiant que les pâtes ou le pain.

    Il est conseillé de les faire tremper et de les faire cuire suffisamment longtemps pour les rendre à la fois plus assimilables et plus digestes.
  1. Le yaourt grec : il a une texture plus épaisse qu’un yaourt normal et il est plus riche en protéines. Mélangé avec des fruits ou des fruits secs, c’est un bon allié pour le petit-déjeuner ou le goûter.
  2. Les fruits et les légumes : nous les incluons également dans notre liste. Ils contiennent des fibres, beaucoup d’eau et peu de calories ; on peut par conséquent en consommer en grande quantité et augmenter notre sensation de satiété.

Nous parlons en fait d’aliments qui sont consommés « depuis la nuit des temps ». De plus, ce sont des aliments qui sont peu ou pas transformés.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes