1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Est-il possible d'accélérer notre métabolisme grâce a l'alimentation ?

Conseils santé

Est-il possible d’accélérer notre métabolisme grâce a l’alimentation ?

On a tous entendu parler du métabolisme mais, savez-vous réellement de quoi il s’agit ? L’article ci-contre nous explique ce à quoi on se réfère lorsque l’on parle de métabolisme et nous vous y donnons quelques astuces pour accélérer notre métabolisme.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est un terme qui décrit toutes les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps. Ces réactions permettent au corps de rester en vie et de fonctionner.

Parmi les facteurs qui ont un impact sur notre métabolisme, il y a : l’âge, le sexe, la composition corporelle (masse musculaire et masse grasse), le niveau et le type d’activité physique et le mode de vie en général. Normalement, les hommes ont un métabolisme plus élevé que les femmes du fait de leur musculature plus importante.

Par ailleurs, le taux métabolique correspond à la quantité d’énergie (calories) nécessaire pour que notre corps continue à fonctionner. Voyons maintenant comment notre corps utilise cette énergie (calories) que nous consommons :

  • 60-70% correspond aux fonctions vitales : la respiration, le pompage du cœur et la conservation de la température corporelle.
  • 15-30% environ est réparti dans les activités quotidiennes comme l’exercice, les déplacements (à pied ou en vélo), les tâches ménagères, etc.
  • les 10-15% restants correspondent à la digestion des aliments.

Maintenant que nous savons cela, est-il possible d’accélérer le métabolisme ?

D’après la science, bien qu’il y ait effectivement des manières de le faire, ses effets sont faibles et durent peu de temps. En voici quelques exemples :

  • Introduire des aliments riches en protéines maigres tout au long de la journée : viandes maigres, œufs, produits laitiers naturels, légumes secs, fruits secs et graines.

Leur digestion requière une plus grande dépense en termes de calories et en plus, ils sont un très bon coupe-faim.

  • Consommer habituellement des aliments source de fer, de sélénium et de zinc : viandes, fruits de mer, légumes secs, fruit secs et graines.


Ces 3 facteurs sont extrêmement importants pour réguler la glande thyroïdienne, chargée de réguler elle-même le bon fonctionnement du métabolisme.

  • Piments forts et cayenne : ils contiennent un composé chimique, la capsaïcine, qui peut augmenter les calories et la graisse dont notre corps a besoin.
  • Caféine du café et certains types de thé (Oolong, vert) : ils peuvent augmenter le taux métabolique de base.
  • Les légumes secs…

Ce processus d’accélération du métabolisme n’est pas si simple et il existe des différences entre les personnes. Vous devez savoir que l’exercice physique intense (comme lever des poids ou un entraînement de type HIIT) pratiqué régulièrement est une excellente méthode pour augmenter votre masse musculaire et brûler davantage de calories.

De plus et étant donné que nous sommes un tout, bien dormir la nuit est essentiel dans l’utilisation des calories, pour maintenir un bon équilibre hormonal de l’appétit et la satiété ou encore contrôler les niveaux de glucose dans le sang.

Par conséquent, il ne s’agit pas tant de manger tel ou tel aliment ou ingrédient séparément, mais bien plus de privilégier une alimentation et un style de vie sains.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes