1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Comment prévenir le diabète de type 2

Conseils santé

Comment prévenir le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Heureusement, on peut aider à sa prévention. La clé pour cela : une alimentation appropriée et faire de l’exercice physique. Dans cet article, nous vous apprenons comment faire.

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE DE TYPE 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui apparaît lorsque le corps ne traite pas efficacement l’insuline qu’il produit et qui est souvent la conséquence d’un excès de poids ou d’un manque d’activité physique.

Les adultes sont de plus en plus touchés par le diabète de type 2 et, avec l’augmentation du taux d’obésité chez les enfants, il devient également plus courant chez les enfants.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut aider à la prévention de cette maladie. Neuf sur dix des cas de diabète peuvent être évités si l’on change son mode de vie selon certaines études réalisées par l’École de santé publique de Harvard entre 1980 et 1996.

AIDES POUR PRÉVENIR SON APPARITION

Maintenez votre poids dans une plage raisonnable

L’excès de poids et notamment, l’excès de graisse corporelle est la principale cause du diabète de type 2.

Bougez, mais bougez vraiment !

Le sédentarisme est l’allié du diabète de type 2. Si nous pratiquons une activité physique, nous renforçons la capacité de nos muscles à utiliser l’insuline et à absorber le glucose.

Marcher à vive allure pendant 30 minutes par jour ou 5 heures par semaine, réduit les risques d’apparition du diabète d’environ 30%. En règle générale, n’importe quel type d’activié physique et d’exercice présente de nombreux avantages pour la santé.

Analysez votre alimentation quotidienne et améliorez-en la qualité

En règle générale, veillez à limiter les boissons sucrées et les aliments transformés, qu’ils soient sucrés ou salés. Essayez dans 80-90% des cas de consommer des aliments de très bonne qualité comme ceux détaillés ci-dessous :

- Céréales complètes et autres graines entières : elles contiennent plus de nutriments que leurs variantes transformées, sont plus nourrissantes du fait de leur teneur en fibre et ont moins d’impact sur les niveaux de sucre dans le sang.

En voici quelques exemples : le riz et les pâtes complètes, le quinoa, le blé noir, etc.

- Légumes secs : ils sont encore plus riches en fibre que les céréales complètes. Ils contiennent moins de glucides et plus de protéines. Faire tremper les légumes avant leur cuisson facilitera leur digestion

En plus des soupes, on peut les consommer en salade, sous forme de houmous… et avec la farine de pois chiches, on peut réaliser de nombreuses recettes comme par exemple, une pâte à pizza.

- Fruits et légumes : Nous savons tous qu’ils se situent au sommet de la pyramide d’une alimentation saine.

Il est recommandé de consommer des légumes à chaque repas principal ainsi que plusieurs portions de fruits par jour. La consommation habituelle et rationnelle de fruits, dans le cadre d’une alimentation variée et saine, réduit les risques de diabète.

- Graisses saines : ne vous en faites pas trop pour la quantité si vous choisissez des graisses de qualité.

Où trouver les graisses saines ? L’huile d’olive vierge extra, les poissons bleus, l’avocat, les fruits secs naturels…sont une source de graisses mono et polyinsaturées, cardio-salutaires et antiinflammatoires. N’ayez pas peur d’inclure dans vos plats des œufs, jaune compris, plusieurs fois par semaine ou des produits laitiers sans sucre même entiers.

Comme nous le disions au début de cet article, on peut prévenir l’apparition du diabète de type 2. Cela ne veut pas dire pour autant que ce soit une tâche facile. Demandez de l’aide à un professionnel si besoin est.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes