1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Comment éviter la contamination croisée dans la cuisine

Astuces et conseils maison



La contamination croisée est l'une des principales causes d'intoxication alimentaire. Elle survient lorsque des microbes, virus ou allergènes passent d'un aliment ou d'un objet à un autre aliment. Les bars-restaurants doivent s'en prémunir mais nous sommes tous concernés, à la maison également.  Voici comment éviter la contamination croisée dans votre cuisine.


Se laver les mains
C'est la principale règle à garder à l'esprit. Nos mains sont notre meilleur atout en cuisine et il est donc essentiel de les garder propres en permanence. Elles doivent être soigneusement lavées avant de commencer à cuisiner puis fréquemment pendant toute la manipulation et la cuisson des aliments. N'oubliez pas de vous sécher soigneusement les mains après les avoir lavées.

Un réfrigérateur propre et bien rangé
Dans le réfrigérateur, le contact entre les différents aliments doit être évité autant que possible. Pour éviter cela, utilisez des récipients hermétiques ou du film alimentaire. Une autre règle de base consiste à placer les aliments crus plus bas que les aliments cuits. En outre, il est essentiel de nettoyer les étagères du réfrigérateur une fois par semaine.

Nettoyage des ustensiles et des surfaces de travail
Avant de cuisiner, les ustensiles que vous allez utiliser, et la cuisine en général, doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés. Utilisez les bons produits de nettoyage pour éliminer la saleté et les agents pathogènes indésirables.

Utilisez différents ustensiles
Comme pour vos mains, il est essentiel de nettoyer fréquemment les ustensiles que vous utilisez pendant la préparation des aliments. Il est parfois nécessaire d'en changer. En règle générale, il ne faut pas employer le même couteau ni la même planche pour manipuler des aliments crus et cuits. Il ne faut pas non plus utiliser le même couteau ni la même planche pour couper de la viande, du poisson ou des légumes.

Attention aux torchons, lavettes et éponges
Ces ustensiles de cuisine accumulent la saleté et l'humidité, un terrain idéal pour le développement des bactéries. Pourtant, curieusement, ils ne sont pas lavés aussi souvent qu'ils devraient l'être. Il est conseillé de les laver au moins une fois par semaine.
 

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.:  (+34) +34 941 44 30 32 Fax:  (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre:  (+34) +34 941 44 36 98