1[7]

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

La Tortilla espagnole

Curiosités culinaires

La tortilla Española

La tortilla espagnole, ou omelette aux pommes de terre, est l'une des tapas les plus populaires d'Espagne. Elle est consommée dans tous les foyers et c’est la tapa la plus demandée dans les bars et restaurants de toute l’Espagne.

Qui n'a jamais goûté l'omelette espagnole ? C’est sans le moindre doute l'un des plats les plus symboliques de notre cuisine.

Il y a deux types d’Espagnols : ceux qui adorent l'omelette espagnole à l’oignon et ceux qui ne la supportent pas avec cet ingrédient.

Au petit déjeuner, en milieu de matinée, pour déjeuner, au goûter ou au dîner, tout moment de la journée est bon pour déguster une omelette aux pommes de terre. Elle est incontournable dans toutes les fêtes ou réunion familiale ou d’amis, dans les excursions, sur la plage, à la montagne... La combinaison de quelques ingrédients simples : (œufs, pommes de terre, oignon, sel et huile d'olive) permet de créer un mets exquis, à la portée de tous les budgets.

Origine

Son origine est incertaine. D'une part, d’après les chroniques des Indes, nous savons que les premières omelettes aux pommes de terre connues à base d’œufs, préparées à la fois par les Espagnols et les Aztèques, datent de 1519. Par ailleurs, nous savons également que les pommes de terre sont arrivées en Europe en provenance d’Amérique par Pizarro, en 1537, comme nourriture pour les animaux, car on considérait à cette époque que tout ce qui était issu de la terre était toxique pour la santé humaine. Il a fallu attendre 200 ans pour qu’elles soient considérées propres à la consommation humaine. Les Espagnols confondaient les pommes de terre avec les patates douces (« papas »), en raison de leur apparence similaire, d’où leur nom (« patates »), qui persiste encore de nos jours, sauf aux Canaries et dans certaines régions d'Andalousie, où l’on continue à les appeler « papas », de même que dans les autres pays hispanophones.

Il existe plusieurs théories sur la date exacte à laquelle les deux ingrédients principaux de cette recette ont été mélangés pour la première fois afin de donner naissance à l’omelette espagnole.

Jusqu’il y a peu, le premier document connu faisant référence à l’omelette espagnole était un texte datant de 1817 adressé au Parlement de Navarre, selon lequel les habitants de Pampelune consommaient « ... deux ou trois œufs en omelette pour cinq ou six personnes, car nos femmes savent la préparer grande et épaisse avec peu d’œufs, en mélangeant des pommes de terre, des restes de pain ou d’autres choses... ». D’après la légende, l'omelette espagnole fut inventée par une modeste paysanne qui vivait dans les forêts de Navarre. Une nuit d'hiver, elle a reçu la visite du général carliste Thomas Zumalacárregui (1808-1835), qui lui a demandé à manger. Comme elle n’avait que des œufs, des oignons et des pommes de terre, elle a alors décidé de mélanger ces ingrédients pour en faire une omelette. Le général l'a trouva délicieuse et plus tard, il décida de la populariser parmi les troupes carlistes car c’était un plat simple, bon marché et très nutritif. La plupart des plats traditionnels sont nés du besoin de se nourrir, bien plus que de la volonté d'innover.

Cependant, une étude récente de Javier López Linaje, du Centre des Sciences Humaines et Sociales du CSIC, dans son livre « La patata en España. historia y agroecología del tubérculo andino », situe l'origine de l’omelette espagnole à Villanueva de la Serena, commune d’Estrémadure (Badajoz), où il a retrouvé des références à l'omelette espagnole datant de 1798 - une vingtaine d'années avant le document du Parlement de Navarre -, attribuant son invention à Joseph de Tena Godoy et au Marquis de Robledo, qui cherchaient un aliment bon marché et nutritif pour lutter contre la famine de l'époque.
L'omelette aux pommes de terre est désormais une référence dans la cuisine espagnole et elle est appréciée mondialement pour son arôme et sa saveur caractéristiques qui la rendent irrésistible. Impossible de résister à une bonne tapa d’omelette espagnole !

À vous maintenant de profiter d’une belle omelette espagnole. Si vous ne disposez pas de temps pour la préparer, nous vous invitons à goûter nos délicieuses omelettes aux pommes de terre Palacios, avec ou sans oignon, sans gluten et sans lactose. Surprenantes !

Et vous ? Comment aimez-vous l’omelette espagnole ?

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) 902 ... voir téléphoneFax: (+34) 941... voir faxFax Ordre: (+34) 941... voir fax des commandes